Qu’est-ce que le capital-investissement ?

Externaliser prospection commerciale
Quels avantages d’externaliser votre prospection commerciale ?
septembre 20, 2023
Cabinet d'avocats à Béthune
Comment monter un cabinet d’avocats à Béthune ?
septembre 29, 2023

Qu’est-ce que le capital-investissement ?

capital investissement

capital investissement

Les petites et moyennes entreprises (PME) à fort potentiel de croissance ont souvent besoin de capitaux externes pour lancer ou renforcer leurs plans d’expansion et soutenir leurs activités innovantes. Parallèlement, certains investisseurs souhaitent s’impliquer activement et personnellement dans les défis quotidiens de ces entreprises et partager leurs difficultés et leurs succès. Le capital-investissement est l’interface entre ces deux réalités.

En quoi consiste le capital-investissement ?

Le capital-investissement est l’activité d’investissement dans le capital-risque d’entreprises non cotées, réalisée par des investisseurs institutionnels. Ceci a pour but de réaliser un profit lors de l’introduction en bourse de l’entreprise ou de la vente des actions acquises. Dans la pratique, les activités de capital-risque ne se limitent pas à la fourniture de capital-risque, mais comprennent également d’autres activités pertinentes et utiles pour la gestion d’une entreprise, telles que le soutien à la gestion, le partage du savoir-faire, l’expérience professionnelle, les contacts et les relations avec d’autres investisseurs institutionnels.

Pour bénéficier du capital investi, les dirigeants d’entreprises peuvent se faire accompagner par une société de gestion comme Smalt Capital, située au 10, Boulevard Ralli, CS 40025, 13272 Marseille Cedex 08. Cette dernière se positionne principalement sur ce métier, mais aussi sur l’activité de conseil. A la date du 30 juin 2023, la société possède plus de 108 entreprises en portefeuille et a géré ou conseillé 1,2 milliard € de fonds depuis sa création. Ce qui démontre son expertise et son savoir-faire dans ces domaines.

Comment fonctionne le capital-investissement ?

Le capital-investissement comporte trois étapes. La première phase est la collecte de fonds qui prend essentiellement la forme d’activités de collecte de fonds pour constituer des fonds fermés. Cela se traduit par des fonds avec un nombre de parts prédéterminé, des échéances longues (généralement 10-15 ans), et des montants d’entrée généralement plus élevés que ceux des fonds communs de placement. La deuxième étape consiste à sélectionner des entreprises non cotées à fort potentiel de croissance dans lesquelles investir les fonds levés, à moyen ou long terme.

La troisième et dernière étape du capital-investissement est le désinvestissement qui intervient lorsque l’entreprise a atteint le stade de développement envisagé par l’investisseur. Il existe plusieurs méthodes de désinvestissement. Elles comprennent la vente d’actions à d’autres investisseurs institutionnels ou à des entreprises, la cotation en bourse des actions de l’entreprise bénéficiaire, ou le rachat d’actions au groupe d’entrepreneurs initial.

Avantages du capital-investissement

Le capital-investissement s’adresse principalement aux petites et moyennes entreprises (PME) et présente des avantages clairs et significatifs. Selon une analyse récente, le taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires des entreprises soutenues par le capital-investissement est de 5,2 %, soit un taux supérieur à celui de 1 % des entreprises non cotées de même taille. L’introduction en bourse auprès d’investisseurs institutionnels implique de planifier stratégiquement le développement de l’entreprise, de discuter des plans d’affaires et de mettre en place une gouvernance optimale, avec le soutien d’experts. Il n’est pas toujours nécessaire de vendre une grande partie du capital.

Alors que dans le passé, les fonds d’investissement acquéraient une participation majoritaire, voire la totalité de l’entreprise, un nouveau modèle de capital-investissement est apparu ces dernières années dans lequel les investisseurs acquièrent généralement une participation minoritaire comprise entre 20 et 40 %. Les investisseurs, quant à eux, peuvent participer personnellement au succès des entreprises françaises en leur apportant des ressources financières et professionnelles. L’opportunité d’entrer dans le capital-risque d’entreprises innovantes et en forte croissance peut également apporter des retours financiers significatifs.