La méthodologie Kaizen : qu’est-ce que c’est ?

Conseil en insertion professionnelle
Etes-vous fait pour devenir conseiller en insertion professionnelle ?
octobre 31, 2023
Agence de gestion de yachts
Pourquoi opter pour une agence de gestion de yachts ?
novembre 22, 2023

La méthodologie Kaizen : qu’est-ce que c’est ?

méthode Kaizen

méthode Kaizen

Créer une culture de l’excellence opérationnelle est une ambition partagée par les entreprises du monde entier. Identifier et mettre en œuvre des améliorations de processus en impliquant tous les employés au quotidien peut sembler un rêve lointain pour la plupart des entreprises. C’est pourtant ce qui fait la force de la méthode Kaizen.

En quoi consiste la méthode Kaizen ?

La méthode kaizen est un concept de gestion japonais basé à l’origine sur l’amélioration continue. Des entreprises japonaises telles que Toyota utilisent cette méthode depuis des décennies pour améliorer les chaînes de montage, les chaînes d’approvisionnement et d’autres processus. Il s’agit d’une méthodologie par laquelle les employés à tous les niveaux d’une entreprise travaillent ensemble pour mettre en œuvre des améliorations opérationnelles, et réduire les inefficacités. En tant que telle, la méthode Kaizen combine les compétences uniques de chaque individu pour créer un puissant moteur d’amélioration continue qui transforme l’entreprise de l’intérieur. Les entreprises désireuses de recourir au lean management et kaizen peuvent mieux s’y prendre via un outil dédié « ZideeUp ». Il s’agit d’un système ludique et très pratique qui contribue efficacement à l’amélioration continue dans l’entreprise.

Quel est l’objectif de la méthode Kaizen ?

L’objectif de la méthode Kaizen est d’instaurer une culture d’amélioration continue dans laquelle chacun propose, et met en œuvre des améliorations. Dans les grandes organisations du monde entier, le concept s’applique aux directeurs, aux cadres moyens et aux opérateurs. Outre les aspects culturels et spirituels de l’équipe, la méthode Kaizen a de puissantes applications pratiques. Les méthodes Kaizen s’appuient sur des ateliers intensifs visant à améliorer des domaines spécifiques de l’entreprise. Ces ateliers impliquent des équipes de différentes disciplines et de différents niveaux hiérarchiques, avec un accent particulier sur l’implication des personnes qui mettent en œuvre les processus à améliorer.

Quels sont les avantages des méthodes d’amélioration ?

De l’augmentation de la motivation des employés à l’amélioration de la productivité, la méthode Kaizen présente de nombreux avantages pour les entreprises.

Motivation des employés

L’objectif de la méthode kaizen est de créer une culture de la participation parmi tous les employés. Chacun a son mot à dire dans la définition des possibilités d’amélioration et des changements de processus. Cela réduit la résistance au changement qui peut survenir dans tout processus de changement. Les employés se sentent plus motivés lorsqu’ils sont écoutés, et que leur point de vue est pris en compte. Pour neuf employés sur dix, il s’agit du principal facteur de motivation autre que le salaire.

Efficacité et productivité accrues

Les méthodes Kaizen visent à faire plus de la même chose. Il s’agit d’utiliser plus judicieusement les ressources disponibles, telles que l’eau, l’énergie, et surtout, l’équipement industriel.

Amélioration de la sécurité

L’amélioration des processus s’accompagne naturellement d’une amélioration du niveau de sécurité, ce qui se traduit par des opérations plus stables et plus fiables. La sécurité peut être améliorée si de nouvelles idées sont introduites pour le nettoyage et l’organisation des zones de travail.

Efficacité accrue

Suivre les principes de la méthodologie Kaizen est la voie de l’excellence opérationnelle. En créant des espaces de travail conçus pour accroître l’efficacité, il est possible d’éliminer les tâches inutiles et le travail supplémentaire que les clients ne sont pas prêts à payer. Pensez à la quantité de déplacements inutiles, à la surproduction et au surtraitement dont souffrent la plupart des entreprises.