Quand faire appel à un avocat en droit du travail à Reims ?

logiciel epb
Ou acheter un logiciel EBP?
mai 13, 2020

Quand faire appel à un avocat en droit du travail à Reims ?

avocat en droit du travail à Reims

avocat en droit du travail à Reims

À quoi sert un avocat en droit du travail ?

Les avocats spécialisés en droit du travail peuvent représenter à la fois les employés et les employeurs. Ils doivent surtout intervenir dans les situations de conflits professionnels. Ils assistent et conseillent leur client pendant les négociations à l’amiable ou lors d’un procès devant le conseil de prud’hommes.

Qu’est-ce qu’un avocat en droit du travail ?

Un avocat droit du travail à Reims est un professionnel du droit qui a suivi une spécialisation d’un an sur le contrat du travail. Il est en mesure de conseiller et de défendre les droits de l’entreprise ou bien du salarié. Il connaît toutes les règles légales en matière de rémunération, notamment les intéressements, les congés payés, les heures supplémentaires, etc. Les travailleurs handicapés peuvent aussi recourir à ses services pour connaître leurs droits.

Un employé peut compter sur son aide quand il fait face à un licenciement abusif, un avertissement, un accident de travail, un harcèlement, une discrimination, etc. Quand son contrat de travail est modifié par son employeur, le rôle de l’avocat consiste à l’informer qu’il a parfaitement le droit de refuser les nouvelles conditions. S’il est victime d’une sanction disciplinaire ou d’un licenciement, l’avocat en droit du travail à Reims devra contester la décision. L’objectif peut aussi être une demande d’indemnisation. Si l’affaire est présentée devant le tribunal, cour d’appel ou conseil des prud’hommes, l’avocat assurera sa défense.

Au service de l’employeur, un avocat en droit du travail à Reims est surtout sollicité pour rédiger un contrat de travail. Sa compétence est aussi nécessaire pour valider les clauses intégrées dans les contrats de travail CDD ou CDI. Consulter un avocat est même une obligation quand la société est poursuivie pour maltraitance, discrimination, harcèlement, conditions de travail dangereuses, renvoi sans motif, etc. Il en est de même quand le personnel est en grève.

Un cabinet d’expertise comptable est aussi obligé d’engager un avocat spécialisé en droit du travail quand il a commis une faute dans le cadre de l’établissement des bulletins de paie pour le compte de son entreprise cliente. Il se peut aussi que l’expert-comptable accepte de valider la rémunération d’un salarié à un niveau inférieur au SMIC.

Honoraire d’un avocat en droit du travail

Les prestations d’un avocat en droit du travail à Reims sont souvent réglées à l’heure. Mais parfois, les honoraires ne sont pas réglés tant qu’il n’y a pas de résultat visible. Le prix peut aussi dépendre de plusieurs facteurs, notamment du syndicat auquel l’employé appartient, de la loi appliquée dans le pays et de la complexité du cas traité. Il est préférable d’établir un taux avant toute négociation. En cas de licenciement, le tarif est plus élevé puisque la durée du procès est souvent très longue. Toutefois, quand le conflit se porte sur une matière pénale ou fiscale, il est préférable de se tourner vers un avocat pénal ou fiscal.