Comment choisir une agence de domiciliation en France ?

domiciliation d’entreprise
3 raisons de souscrire à une domiciliation d’entreprise
janvier 28, 2022

Comment choisir une agence de domiciliation en France ?

agence de domiciliation en France

agence de domiciliation en France

Domicilier sa société est devenu une pratique courante chez les entrepreneurs. Cela garantit une adresse plus résistante, vectrice d’image prestigieuse pour l’entreprise.

Domiciliation d’entreprise : comment ça marche ?

Choisir le siège social d’une entreprise est obligatoire pour tout entrepreneur qui se lance dans la création d’entreprise. Le siège est impératif dans le dossier d’immatriculation auprès du centre de formalité des entreprises. Sans justification de son siège social, il sera impossible de s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des métiers. Il faudra noter que l’adresse administrative peut être différente de l’adresse d’exercice effectif. À cet effet, le siège peut être n’importe quel endroit, chez une personne morale, dans un local, chez un représentant légal… Néanmoins, pour garder l’image de marque de l’entreprise, il est important de miser sur un lieu sérieux qui donne une bonne impression. Il faut en outre noter que l’adresse du siège social fixe la nationalité de l’entreprise et son pays d’imposition. La domiciliation va en outre permettre d’acquérir une adresse administrative pour recevoir les courriers. Actuellement, de nombreuses entreprises de domiciliation proposent aux sociétés d’héberger leur siège social. Il existe aujourd’hui des agences de domiciliation en France qui guident les entrepreneurs à faire le bon choix.

Les avantages de domicilier son entreprise

La domiciliation commerciale confère pratiquement de nombreux avantages à une entreprise. En premier lieu, cette dernière peut disposer d’un siège social prestigieux. Ce qui permettra d’amorcer l’immatriculation auprès du RCS. En second lieu, la domiciliation permet d’éviter les nombreuses charges financières qu’implique une location de local. Cela est une belle opportunité pour les jeunes entrepreneurs qui manquent des moyens financiers dans l’acquisition ou la location de bureaux. Contrairement à un bail commercial qui dure, un contrat de domiciliation dure généralement 3 mois, renouvelable par tacite reconduction. Ce qui représente ainsi un gain financier inestimable. En amont, une société de domiciliation offre une adresse plus impactant, améliorant la crédibilité de ses clients aux yeux de leurs partenaires et de leurs clients. Les entreprises domiciliées augmenteront en visibilité et obtiendront plus de sérieux.

Sur quels critères basés son choix de société de domiciliation ?

Bien que la domiciliation d’entreprise présente de nombreux avantages, il faudra tout de même faire attention dans ses choix. De nos jours, des agences de domiciliation existent pour éclairer les entrepreneurs à travers leur choix. Il s’agit d’une équipe compétente qui compare et étudie les offres de domiciliation. La domiciliation étant une procédure stratégique, l’entreprise à domicilier choisira selon :

  • La qualité d’adresse : lieu urbain ou rural, endroit chic, choix de proximité… ;
  • Les services complémentaires : secrétariat, permanence téléphonique, formalités juridiques ;
  • Possibilité de traitement du courrier : récupération du courrier, réexpédition, digitalisation ;
  • Les tarifs et la durée d’engagement.